09.06.2020
openligne

Il est maintenant possible de commander votre extrait de l'office des poursuites en ligne.

Simplifiez-vous la vie. Pas besoin de vous déplacer. Faites la commande de votre extrait des poursuites en ligne.

Comment obtenir un extrait du registre des poursuites ?

Le registre de l’office des poursuites est un document officiel de solvabilité demandé dans de nombreuses situations, comme par exemple lors de la signature d’un contrat de travail, la location d’un nouvel appartement ou la contraction d’un crédit ou d’un leasing.  

Dans ce document apparaissent principalement les éléments suivants :

  • Les poursuites en cours (commandements de payer)
  • Les poursuites en opposition
  • Les poursuites payées (si elles n’ont pas été radiées)
  • Les avis de saisie
  • Les actes de défaut de biens

Toute personne qui désire obtenir le registre des poursuites pour quelqu’un d’autre doit rendre vraisemblable sa demande. On entend par là qu’il doit prouver le lien qu’il entretient avec la personne en question pour pouvoir consulter son extrait des poursuites.

Par exemple si l’on postule pour un travail, l’entreprise concernée a le droit de solliciter l’extrait des poursuites du futur employé, avant même la signature du contrat. (art 8a LP), cela vaut aussi pour une demande de location ou d’achat de bien immobilier.

Entre autres, les banques effectuent toujours un contrôle de l’office des poursuites juste avant le paiement d’un crédit. 

 

Quel office dois-je contacter ?

Il y a plus de 700 offices des poursuites en Suisse. Il faut donc dans un premier temps savoir dans quel office des poursuites vous, ou la personne concernée est enregistrée.

A noter que si la personne dont vous désirez l’extrait a déménagé et par conséquent changé d’office des poursuites, il vous faut demander un extrait auprès de l’office couvrant la zone de son ancienne adresse et éventuellement de la nouvelle adresse.

En effet, les données de poursuites ne sont pas transmises entre les différents offices des poursuites.

C’est-à-dire que si une personne a habité pendant 5 ans à Lausanne et qu’elle a eu des poursuites mais qu’elle a par la suite déménagé à Genève où là elle n’en a pas eu, ces dernières ne seront pas visibles dans le registre de l’office des poursuites genevois, il vous faudra donc commander également un extrait à l’office lausannois.  

Il est important de demander l’extrait des poursuites et non « l’information débiteur » qui est gratuit, en effet ce dernier bien que plus complet, ne fait pas office de document officiel car il ne fait pas la différence entre poursuites payées, en cours et radiées. En d’autres termes, toute nouvelle poursuite ou inscription y est déposée, mais rien d’autre n’est mis à jour.

 

Comment commander un extrait ?

Comme vu plus haut, commander un extrait n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, c’est pourquoi, en tant qu’expert dans le domaine de la solvabilité, Solvable vous propose de commander pour vous votre extrait des poursuites.

Vous faites votre demande en 1 minute directement sur notre site internet et vous y joignez votre pièce d’identité.

Nous vous proposons un tarif forfaitaire de CHF 39.00 (qui comprend la commande et l’envoi de l’extrait) payable en ligne par Twint, Visa, Mastercard, American Express ou Paypal.

Ensuite, nous nous occupons de tout et grâce à nos partenaires vous recevrez votre extrait des poursuites dans les 24 heures !

Et que faire une fois l’extrait reçu ? 

Si vous avez des poursuites payées, mais qui apparaissent toujours dans votre extrait, nous pouvons vous aider à effectuer les radiations de ces inscriptions pour ainsi vous rendre à nouveau solvable.

Avec notre programme de nettoyage de données « ZEKA VISTA », nous analysons et nettoyons vos données dans les différents registres de solvabilité consultés en Suisse, à savoir : 

  • Le registre de l’office des poursuites
  • Le registre CRIF (poursuites et arriérés liés à des agences de recouvrement) 
  • Le registre ZEK (toutes les informations liées aux crédits et leasings)

Le nettoyage de ces bases de données aura pour effet de vous ouvrir beaucoup de portes jusqu’alors inaccessibles comme par exemple l’obtention d’un prêt ou augmenter vos chances d’obtenir votre logement idéal.  

Ce que nous vous conseillons est de d’abord commander votre extrait des poursuites puis si le besoin se présente, analyser et nettoyer vos données grâce à ZEKA VISTA. 

N'hésitez pas à nous contacter au

021 620 60 00

et notre team se fera un plaisir de vous renseigner.



Qui peut accéder à vos données de solvabilité ?

Si vous avez déjà fait l’objet de rappels, de poursuites (commandement de payer, acte de défaut de bien etc…), une procédure de recouvrement, une faillite ou encore un retard de paiement sur vos carte de crédit, vous avez par conséquent des inscriptions dans vos registres de solvabilité, notamment :

Pour les poursuites : l’office des poursuites et parfois dans l’extrait CRIF

Pour les procédures de recouvrement : CRIF

Pour les retards de paiement liés aux crédits : ZEK

Pour les faillites : Feuille des avis officiels et office des poursuites

 

Lire la suite

50% des jeunes suisses en difficulté avec leurs factures

En Suisse, il est estimé que 47% des jeunes de 18 à 25 ans auraient des difficultés à payer leurs factures, notamment dans les domaines de la télécommunication, de la santé (assurances-maladies et médecins) mais également des achats sur internet. 

D’autre part, 80% des adultes victimes de surendettement ont contracté leur premier emprunt avant leurs 25 ans. 

Lire la suite

Articles les plus récents

Déclaration d’impôt

Chaque année vous êtes nombreux à déclarer vos revenus que ce soit pour la première fois ou ...

Lire la suite

Un acte de défaut de biens, c'est quoi ? Que faire et quels sont les délais ?

Si le débiteur est dans l’impossibilité de payer ses factures, ses créanciers peuvent le met ...

Lire la suite

Négocier ou racheter des actes de défauts de bien

En Suisse, si le débiteur a un avis de saisie et qu’il est insaisissable selon les critères d ...

Lire la suite