22.10.2020
personne qui se prends la tête devant son ordinateur

N’importe qu’elle personne à n’importe quel moment de sa vie peut se retrouver avec une ou plusieurs dettes et ceci n’est malheureusement pas prévisible, mais cette situation peut être plus simple à gérer avec quelques conseils.

 

1) Avoir de la marge

Lorsque vous êtes dans une bonne situation financière, il est important de toujours mettre de l’argent de côté au cas où une situation difficile venait à se présenter. Cette épargne pourra vous servir pour payer votre loyer, vos assurances maladie et les choses de première nécessité si vous veniez à perdre votre emploi ou n’importe quelle autre situation qui réduirait ou stopperait une partie ou la totalité de votre salaire.

 

2) Évité les achats à crédit ou l’utilisation d’une carte de crédit

Si à chaque fois que vous achetez quelque chose vous repoussez le paiement à plus tard, le montant de vos factures à la fin du mois va être très élevée et vous allez avoir du mal à rembourser le tout. Le fait de repousser le paiement ne vous fait pas prendre conscience de l’accumulation de factures qui vont tomber à la fin du mois. De plus, les intérêts et les taux peuvent être élevés. Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter une nouvelle télé ou un nouveau canapé, il est préférable d’attendre un peu afin d’avoir la somme à disposition pour concrétiser l’achat.

 

3) Réfléchir et ensuite agir

Pour vous tirer d’affaire vous serez tentez de vous séparer de vos biens sur un coup de tête. Ceci est une erreur qui vous ferait perdre de l’argent et qui ne vous aidera pas. Car en plus de perdre des biens, cela vous ferait perdre de l’argent également. Prenez plutôt ce temps pour refaire votre budget et si vous n’en avez plus l’utilité d’un objet, vous pouvez alors le revendre à bon prix.

 

4) Rester réaliste

Faire face et ne pas être dans le déni est une étape importante dans l’acceptation et le commencement de cette nouvelle situation financière. Personne n’est à l’abris de perdre son emploi, d’une séparation ou d’une maladie, et ceci n’est pas une honte. C’est pour cela que le cacher à son entourage et continuer à mener la même vie qu’avant ne vous rendra pas service. Ceci risque de vous enfoncer encore plus et sortir la tête de l’eau deviendra très compliqué.

 

5) Faire un budget

Pensez à revoir vos dépenses afin d’établir un budget en mettant les choses les plus importantes comme le loyer, les assurances maladie, la nourriture etc. en premier plan et ensuite avec les surplus qu’il reste vous inclurez les loisirs et autres choses qui ne sont pas de nécessité. 

 

6) Stopper les dépenses inutiles tout en gardant le moral

Certes, les sorties au restaurant, les voyages, les achats impulsifs, les soins dans des instituts de beauté ou encore les abonnements comme Netflix devront malheureusement être suspendu pour un certain temps. Mais ceci ne veut pas dire que vous ne devez plus rien faire pour vous. Le but est de remonter la pente tout en gardant le moral. C’est pourquoi, la meilleure solution serait de garder une activité dans vos loisirs de sorte à vous changer les idées. Si par exemple vous et votre compagne/compagnon aimez le bon vin, achetez-vous un bon vin de temps en temps afin de continuer à vous faire plaisir. Il s’agit d’un point important pour le moral.

 

7) Savoir faire des sacrifices

Certaines décisions sont difficiles à prendre mais il faut savoir le faire quand cela devient nécessaire. Comme par exemple, votre voyage à l’autre bout du monde ne pourra pas être fait cette année et tant que votre budget ne le permettra pas. Il faudra faire des choses à petits coûts et plus proche de chez vous.

 

8) Comment rembourser son endettement ?

  • L’assainissement de dettes est un soutien professionnel que plusieurs établissements en Suisse propose. Cela consiste à faire un bilan des dettes ainsi que de votre situation financière afin d’établir un budget pour déterminer le montant qui vous permettra de payer chaque mois vos créanciers. Cela aura pour effet de stopper toutes procédures et vous laissera respirer, tout en remboursant vos créanciers.
  • La faillite personnelle concerne en principe les personnes morales inscrites au registre du commerce en raison individuelle, mais les personnes physiques peuvent également y avoir recours.

 

9) Demander de l’aide

Savoir se défendre et faire les bons choix dans des moments de perte d’emplois, de divorce, de maladie, d’accident etc. n’est pas quelque chose de facile, c’est pourquoi des spécialistes sont là pour vous aider dans vos démarches. Demander de l’aide ne veut pas dire que vous n’êtes pas capable de vous en sortir, mais tout simplement que vous n’avez pas l’énergie, le temps, les connaissances ou autres, pour tout faire vous-même.

Il ne faut donc pas hésitez à faire appel à une société de désendettement comme Solvable qui pourra vous aider dans vos démarches administratives afin de retrouver un train de vie plus ou moins stable.

 

10) Saisir toutes bonnes occasions

Beaucoup de solutions sont accessible à tous. De nombreuses activités gratuites ou peu coûteuse existent et ceci pourra vous permettre de ne pas perdre le moral. Par exemple des activités sportives, des groupes organisant tout type d’activités à moindre coût.

 

Vous avez l’impression que la situation vous échappe, osez demander de l’aide

Selon une enquête réalisée, une personne sur quatre a déjà reçu au moins une poursuite, mais malheureusement ce sujet reste toujours tabou pour différentes raisons.

C’est pourquoi nous vous proposons une solution afin de vous débarrasser de cette situation embarrassante.

Appelez-nous au

021 620 60 00

et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos démarches.

Vous pouvez également nous contacter via ce formulaire de contact sans engagement.

 

 



La faillite personnelle, comment s'en sortir ?

En Suisse, il existe une option pour les personnes et les sociétés endettées, appelée la faillite. Il faut cependant remplir quelques conditions particulières pour y avoir recours.

Dans cet article, nous revenons en détail sur cette option, ses avantages et ses inconvénients.

Lire la suite

50% des jeunes suisses en difficulté avec leurs factures

En Suisse, il est estimé que 47% des jeunes de 18 à 25 ans auraient des difficultés à payer leurs factures, notamment dans les domaines de la télécommunication, de la santé (assurances-maladies et médecins) mais également des achats sur internet. 

D’autre part, 80% des adultes victimes de surendettement ont contracté leur premier emprunt avant leurs 25 ans. 

Lire la suite

Mon extrait de l'office des poursuites en ligne

Il est maintenant possible de commander votre extrait de l'office des poursuites en ligne.

Simplifiez-vous la vie. Pas besoin de vous déplacer. Faites la commande de votre extrait des poursuites en ligne.

Lire la suite

L'effet boule de neige avec les dettes

L’effet boule de neige représente l’accumulation des dettes d’une personne causée par un écart entre ses revenus et le montant de ses dettes.

D’une manière imagée, cela représente une petite boule de neige qui roule et grossi pour devenir de plus en plus imposante. De cette manière il est facile de perdre le contrôle rapidement. 

Donc plus l’écart entre les revenus d’une personne et le montant de ses dettes est élevé, plus la boule de neige grossira rapidement. 

Mais il ne faut pas s’inquiéter, sortir d’une telle situation n’est de loin pas impossible si l’on s’y prend correctement, et si on en parle. 

Lire la suite

Le taux de débiteurs en Suisse encore en augmentation

Selon une récente étude, le taux de débiteurs en Suisse a été recalculé le 31 janvier 2019 pour l’année 2018. 

On entend par débiteur, une personne ayant au moins une créance en contentieux (donc une facture qui a généralement fait l’objet d’un ou plusieurs rappels) ouverte auprès d’un créancier. 

Pour déterminer ce taux, l’étude a pris en compte tous les particuliers qui font l’objet de poursuites (à partir de la réquisition de continuer la poursuite) auprès de 500 entreprises dans toute la Suisse. 

Lire la suite

Articles les plus récents

Déclaration d’impôt

Chaque année vous êtes nombreux à déclarer vos revenus que ce soit pour la première fois ou ...

Lire la suite

Un acte de défaut de biens, c'est quoi ? Que faire et quels sont les délais ?

Si le débiteur est dans l’impossibilité de payer ses factures, ses créanciers peuvent le met ...

Lire la suite

Négocier ou racheter des actes de défauts de bien

En Suisse, si le débiteur a un avis de saisie et qu’il est insaisissable selon les critères d ...

Lire la suite