Les actus de Solvable, conseils et infos utiles

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 449

Une erreur, et c'est l'engrenage

03
Mar
15
Avant l'office des poursuites

Une erreur et on se retrouve à l'office des poursuites

De là, il devient très compliqué de s'en sortir si on ne sait pas comment s'y prendre, et on peut vite tomber dans un cercle vicieux.

Effectivement, il est fréquent lorsqu'on reçoit une première poursuite, d'être paniqué et perdu. De ce fait, et afin de gagner du temps, beaucoup de gens font opposition à l'office des poursuites.

Malheureusement, cela correspond plus à une complication qu'à une solution !

En effet, le créancier devra engager une procédure d'annulation de l'opposition, et vous serez alors convoqué devant un juge. Outre le fait de devoir vous rendre à une audience, des frais de justice importants viendront rapidement augmenter le montant de votre créance initiale. Vous aurez dès lors perdu du temps, et de l'argent.

De plus, une fois que le créancier obtiendra l'annulation de l'opposition, il sera très certainement impossible de mettre en place avec lui un assainissement de dette, car il aura perdu tout espoir en votre bonne volonté. 

Il décidera donc de continuer la procédure de poursuite par voie de saisie, ceci dans le but d'obtenir une saisie de votre salaire.

La saisie de salaire 

Afin de déterminer le montant qui sera prélevé mensuellement sur votre salaire, l'office des poursuites procédera à l'établissement de votre minimum vital. Et là, c'est souvent le début de la descente en enfer.

Le minimum vital de l'office des poursuites ne vous laissera que le minimum pour vivre, et ce n'est rien de le dire. Dans votre minimum vital sera compris un montant de base qui ne correspond que rarement à la réalité, le montant de votre loyer et assurances maladie (ceci pour autant que ces montants soient correctement payés), et c'est joliment tout.

A aucun moment l'office ne tiendra compte du montant de vos impôts, car aux yeux de la loi, si vous ne payez pas vos impôts vous pouvez très bien continuer de vivre...

Ce qui revient à dire que votre saisie de salaire vous permettra de payer les différentes créances que vous avez en retard, mais il vous sera impossible de régler vos impôts courants.

On arrive donc rapidement dans une situation de serpent qui se mort la queue, car chaque année vos impôts arriveront aux poursuites, et cela prolongera votre saisie d'année en année de manière quasiment interminable.

De plus, lorsque vous avez des poursuites et une saisie de salaire, votre employeur en sera directement informé, et il pourra également perdre confiance en vous et vous licencier.

De plus, et à ce stade des poursuites, il deviendra quasiment impossible pour vous de déménager, ou de retrouver un nouveau travail suivant l'activité que vous excercez.

QUE FAIRE ?

Les solutions peuvent être multiples lorsque l'on reçoit une première poursuite. La plus importante reste de réagir rapidement, et de contacter un spécialiste de la branche qui saura vous conseiller et entreprendre la démarche nécessaire pour stopper cet effet boule de neige.

Il existe plusieurs sociétés d'assainissement de dette en Suisse, malheureusement il arrive souvent que vous ayez des frais cachés (comme par exemple Fr. 20.00 par courrier ou téléphone).

Avec Solvable, vous avez un partenaire de confiance, qui agira très rapidement, et surtout de manière totalement transparente quant à nos frais.

En effet, avant de vous engager avec nous, nous vous expliquerons quels seront les coûts de votre assainissement, et vous aurez la garantie de n'avoir jamais une facture provenant de chez nous pour des frais cachés ou autres. C'est notre promesse.

D'autre part, les coûts d'un assainissement avec nos services pourra vous faire réaliser une économie allant jusqu'à 50% des coûts d'un crédit privé.

N'hésitez pas à nous contacter si votre situation vous préocupe. Vous pourrez convenir d'un entretien gratuit et sans engagement avec l'un de nos conseillers, et vous ne pourrez en sortir que gagnant.

 

Votre équipe Solvable

L'assainissement de dette Lu 24831 fois

Laissez un commentaire

Plus dans cette catégorie :

Contact

Solvable SA

Sur rendez-vous uniquement:

Bureaux Regus - Gare CFF
Place Cornavin 7
1201 Genève

Lausanne
Route de la Conversion 271
1093 Lutry

T 022 518 76 77
E-mail

Newsletter

Suivez-nous