22.10.2020
personne qui se prends la tête devant son ordinateur

N’importe qui peut à tout moment de sa vie se retrouver avec une ou plusieurs dettes. Ceci n’est malheureusement pas prévisible, mais cette situation peut être plus simple à gérer en suivant des conseils en matière de dettes et de traitement du surendettement.

 

1) Les conseils de Solvable pour sortir des dettes

Conseil n°1 : Avoir de la marge

Lorsque vous êtes dans une bonne situation financière, il est important de toujours penser à mettre de l’argent de côté au cas où un incident venait à avoir lieu.

Cette épargne doit vous servir à payer votre loyer, vos assurances maladie et à assurer les dépenses de première nécessité dans les cas où vous veniez à perdre votre emploi ou à ne toucher plus qu'une partie de votre salaire.

 

Conseil n°2 : Éviter les achats à crédit ou l’utilisation d’une carte de crédit

Si à chaque fois que vous achetez quelque chose vous repoussez le paiement à plus tard, le montant de vos factures risque d'être élevé à la fin du mois et vous allez avoir du mal à rembourser les crédits. Le fait de repousser le paiement ne vous fait pas prendre conscience de l’accumulation de factures qui vont tomber à la fin du mois. De plus, les intérêts et les taux peuvent être élevés.

Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter une nouvelle télé ou un nouveau canapé, il est préférable d’attendre un peu et d’avoir la somme à disposition avant de concrétiser l’achat.

 

Conseil n°3 : Réfléchir et ensuite agir

Pour vous tirer d’affaires vous serez tenté de vous séparer de vos biens sur un coup de tête. Ceci est une erreur qui vous fera perdre de l’argent et qui ne vous aidera pas. Car en plus de perdre des biens, cela vous ferait perdre de l’argent également. Prenez plutôt ce temps pour revoir votre budget. Si vous n’en avez plus l’utilité d’un objet, vous pouvez alors le revendre à bon prix.

 

Conseil n°4 : Rester réaliste

Faire face et ne pas être dans le déni est une étape importante dans l’acceptation et le commencement de cette nouvelle situation financière. Personne n’est à l’abri de perdre son emploi, d’une séparation ou d’une maladie. Il n'y a rien d'honteux. Cacher la vérité à son entourage et continuer à mener la même vie qu’avant ne vous rendra pas service. Ceci risque de vous enfoncer encore plus et sortir la tête de l’eau deviendra alors très compliqué.

 

Conseil n°5 : Etablir un budget

Pensez à revoir vos dépenses afin d’établir un budget en mettant en premier plan  les choses les plus importantes comme les loyers, les assurances maladie, la nourriture, … Ensuite avec les surplus qu’il reste vous pouvez inclure les loisirs ou autres dépenses sans risquer d'aggraver cas.

 

Conseil n°6 : Stopper les dépenses inutiles tout en gardant le moral

Certes, les sorties au restaurant, les voyages, les achats impulsifs, les soins dans des instituts de beauté ou encore les abonnements comme Netflix devront malheureusement être suspendu un certain temps. Mais ceci ne veut pas dire que vous ne devez plus rien faire pour vous. Le but est d'améliorer votre situation personnelle pour remonter la pente tout en gardant le moral.

C’est pourquoi, la meilleure solution serait de garder une activité dans vos loisirs de sorte à vous changer les idées. Si par exemple vous et votre compagne/compagnon aimez le bon vin, achetez-vous un bon vin de temps en temps afin de continuer à vous faire plaisir. Il s’agit d’un point important pour le moral.

 

Conseil n°7 : Savoir faire des sacrifices

Certaines décisions sont difficiles à prendre mais il faut savoir le faire pour rétablir sa situation. Si par exemple votre voyage prévu à l’autre bout du monde ne peut pas se faire cette année, il faudra privilégier des achats à faibles coûts et plus proches de chez vous. Évitez d'aggraver votre cas et concentrez-vous sur vos dépenses courantes ou sur un plan de remboursement.

Analyse gratuite de votre situation

 

Comment rembourser son endettement ?

Endetté que faire : sortir du surendettement

  • L’assainissement de dettes est un soutien professionnel que plusieurs établissements en Suisse proposent. Cela consiste à faire un bilan de vos dettes ainsi que de votre situation financière afin d’établir un budget et déterminer le montant fixe qui vous permettra de payer chaque mois vos créanciers. Cela stoppe les procédures en cours et vous laisse respirer, tout en remboursant vos créanciers.
  • La faillite personnelle concerne en principe les personnes morales inscrites au registre du commerce en raison individuelle. Les personnes physiques peuvent également avoir recours, via les services de l' office des faillites, à la faillite personnelle.

 

Demander de l’aide pour payer ses dettes

Savoir se défendre et faire les bons choix dans des moments difficiles (perte d’emplois, divorce, maladie, accident, …) n’a rien d'évident, c’est pourquoi des spécialistes sont là pour vous aider dans vos démarches. Demander de l’aide ne signifie pas que vous n’êtes pas capable de vous en sortir, mais tout simplement que vous n’avez pas l’énergie, le temps, les connaissances ou autres, pour tout régler vous-même.

Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à une société de désendettement comme Solvable. Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches administratives et vous permettre de retrouver un train de vie stable.

 

Saisir les bonnes occasions

Beaucoup de solutions sont accessibles à tous. De nombreuses activités gratuites ou peu coûteuses existent, et vous aident à ne pas perdre le moral.

Vous avez l’impression que la situation vous échappe ? Osez demander de l’aide et suivez les mesures recommandées.

Selon une enquête réalisée, une personne sur quatre a déjà reçu au moins une poursuite en Suisse, mais malheureusement ce sujet reste trop souvent tabou pour de multiples raisons.

C’est pour cela que nous vous proposons une solution afin de vous débarrasser de cette situation embarrassante.

Appelez-nous au 021 620 60 00 et nous nous engageons à vous aider dans vos démarches. Vous pouvez également nous contacter via ce formulaire de contact, c'est sans engagement.

 



Mon extrait de l'office des poursuites en ligne

Il est maintenant possible de commander votre extrait de l'office des poursuites sur Internet. Simp ...

Lire la suite...

Accumulation des dettes : l'effet boule de neige

En économie, l’effet boule de neige représente l’accumulation des dettes d’une personne caus ...

Lire la suite...

Le taux de débiteurs en Suisse encore en augmentation

Selon une récente étude, le taux de débiteurs en Suisse a été recalculé le 31 janvier 2019 pou ...

Lire la suite...

Articles les plus récents

Responsable des dettes de son conjoint ?

Lorsque dans un couple, l’un des conjoints a des dettes, cela impacte forcément le foyer car le b ...

Lire la suite...

Carte de crédit avec des mauvais codes ZEK ? C'est possible !

Lors d’une demande de carte de crédit, les établissements bancaires contrôlent les données de ...

Lire la suite...

Les maisons de recouvrement, pratiques douteuses et frais souvent excessifs

Des méthodes qui posent problème : les maisons de recouvrement n’hésitent pas à réclamer ...

Lire la suite...