02.02.2022
 Deux personnes en entretien pour une aide financière

Le premier réflexe lorsque vous n’arrivez plus à payer les mensualités d’un crédit et de refaire un nouveau crédit pour solder le premier. Malheureusement il est souvent trop tard et les banques vous refusent toute nouvelle démarche de financement. On vous explique pourquoi et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

 

Quel est l’organisme qui enregistre vos informations sur votre crédit ?

La ZEK. C’est eux qui s’occupent d’acquérir et d’enregistrer toutes les informations concernant le crédit. Cette centrale d’informations de crédit est soumise à la loi sur la protection des données. Chaque personne a donc le droit de connaître ce que contient son extrait. Ces informations sont également et surtout, à disposition des banques dans le but de contrôler votre solvabilité à chaque nouvelle demande de crédit, de leasing ou de carte de crédit.

 

Pourquoi me refuse-t-on un nouveau crédit ?

Tout simplement, car vous avez malheureusement de la peine à rembourser votre crédit actuel (ou encore votre leasing ou votre carte de crédit). Les banques notent dans la ZEK toutes les informations relatives et la manière dont vous remboursez votre crédit. Si vous avez du retard sur le paiement de vos mensualités, cette information sera spécifiée dans votre extrait de manière négative. Selon le code inscrit, une banque peut vous refuser toute nouvelle demande de crédit.

 

Dois-je continuer à faire des demandes jusqu’à ce que je tombe sur une banque qui accepte ma demande de crédit.

Il est fortement déconseillé de faire plusieurs demandes de crédit dans l’espoir qu’une banque finisse par vous accepter. Les refus que vous allez recevoir des différentes banques que vous avez contactées seront eux-aussi, inscrits dans votre extrait ZEK. Les banques finissent par ne même plus analyser votre dossier en voyant que vous avez récemment fait plusieurs demandes et que toutes ont été refusées.

A contrario, un simple refus n’est pas dramatique et ceci ne devrait pas vous bloquer dans vos démarches mais vous avez certainement été refusé pour une bonne raison et c’est important de le savoir afin d’éviter de nouveaux refus à l’avenir.

 

Serait-il possible de changer les mensualités de mon contrat de crédit sans avoir d’inscriptions dans la ZEK ?

Non, car du moment où vous ne payez pas la mensualité minimum mentionnée sur votre contrat, la banque a l’obligation d’en informer la ZEK. Ensuite un code négatif sera inscrit dans votre extrait, ce qui peut engendrer un blocage pour une durée allant de 3 ans à 5 ans à partir du remboursement total du crédit.

 

Comment puis-je savoir si j’ai une inscription dans la ZEK ?

Vous pouvez commander un extrait ZEK sur leur site internet et vous le recevrez à la maison par la poste. Les banques contrôlent votre ZEK mais également d’autres bases de données créancières. Si vous souhaitez être sûr de ne pas être bloqué à cause de votre solvabilité, le seul moyen est d’effectuer une analyse complète de votre nom. Ainsi vous éviterez des refus inutiles qui viendrait salir votre nom à la ZEK.

Laisser des professionnels s’en occuper en faisant votre demande sans plus attendre.

 

Quelle solution s’offre à moi dans cette situation ?

Si une note négative est déjà présente dans vos différents extraits, le crédit n’est plus une option. Un assainissement de dettes est la seule possibilité dans cette situation. Solvable peut vous aider dans ses démarches. Notre expérience et nos contacts réguliers avec les différentes banques suisses, facilite nos négociations. Notre objectif est de trouver une mensualité globale qui vous convienne afin de bloquer toutes procédures de recouvrement ou de poursuites.

Pour plus d’informations, appelez-nous au 0216206000 ou faites votre demande sur notre site.

 

 

 
 
 
 
 


Qui peut accéder à vos données de solvabilité ?

Si vous avez déjà fait l’objet de rappels, de poursuites (commandement de payer, acte de défaut de bien etc…), une procédure de recouvrement, une faillite ou encore un retard de paiement sur vos carte de crédit, vous avez par conséquent des inscriptions dans vos registres de solvabilité, notamment :

Pour les poursuites : l’office des poursuites et parfois dans l’extrait CRIF

Pour les procédures de recouvrement : CRIF

Pour les retards de paiement liés aux crédits : ZEK

Pour les faillites : Feuille des avis officiels et office des poursuites

 

Lire la suite

Comment débloquer ma carte de crédit ?

Premièrement en Suisse, il existe une base de données liée aux crédits, cartes de crédits et leasings nommée la ZEK. Dans cette base de données, toutes les informations d’une personne concernant ses emprunts y sont inscrites (multiples demandes de prêt, retards de paiements, fraudes etc…). Ces informations peuvent être positives (neutres) ou négatives.  

 

Lire la suite

Comment réduire le montant de ses dettes ?

Réduire le montant de ses dettes et une aventure difficile, pénible, et parfois, demander de l'aide et la solution la plus simple pour commencer à retrouver un équilibre financier.

 

Lire la suite

Les dettes, un tabou en Suisse ?

Parler d’un sujet comme l’argent est encore un sujet bien tabou en Suisse. Beaucoup de personnes n’osent simplement pas en parler à cause de la situation générale de notre pays et du regard des autres. Nous vous proposons quelques conseils pour aborder le sujet ainsi que nos solutions. 

Lire la suite

La faillite personnelle, comment s'en sortir ?

En Suisse, il existe une option pour les personnes et les sociétés endettées, appelée la faillite. Il faut cependant remplir quelques conditions particulières pour y avoir recours.

Dans cet article, nous revenons en détail sur cette option, ses avantages et ses inconvénients.

Lire la suite

Articles les plus récents

Comment comprendre la ZEK ?

Si vous avez effectué une demande de crédit, de leasing ou possédez plusieurs cartes de crédi ...

Lire la suite

Faire une demande de crédit avec des poursuites. Possible ou pas ?

Vous avez des poursuites et vous voulez faire un Lire la suite

Saisie sur salaire, les impôts exclus du minimum vital

Vous avez une saisie sur votre salaire ? Il faut savoir que celui-ci est effectué en foncti ...

Lire la suite