01.07.2020
openligne

En Suisse, il est estimé que 47% des jeunes de 18 à 25 ans auraient des difficultés à payer leurs factures chaque mois. Sont notamment concernées les mensualités liées aux télécommunications, à la santé (assurances-maladies et médecins) mais également aux achats en ligne.

D’autre part, 80% des adultes victimes de surendettement ont contracté leur premier emprunt auprès d'un établissement de crédit avant leurs 25 ans.

 Analyse gratuite de ma situation

Quelles sont les causes du surendettement chez les jeunes ?

La consommation excessive des jeunes adultes

Aujourd’hui, la publicité est omniprésente, sur les téléphones, dans la rue, à la radio, à la télévision et même dans les toilettes publiques. Tout peut donc pousser à la consommation et il est facile de se laisser tenter par de nombreux produits.

Selon une étude récente, 1 personne sur 10 entre 18 et 24 ans affirme « s’offrir certaines choses qu’elle désirent alors qu’ils ne peuvent pas se le permettre », contre 5,9% de la population totale.

Les achats impulsifs diminuent donc avec l’âge mais touchent énormément de jeunes qui pensent s’offrir leur liberté avec leur premier salaire.

Autre constatation, le pourcentage de personnes avec au moins une procédure de poursuite (lancée par l' office des poursuites) est significativement inférieur parmi les personnes de 65 ans ou plus (3,1%), les personnes ayant un revenu supérieur à la moyenne nationale (1,9%) et chez les propriétaires (3,8%).

Pour donner un ordre d’idée, 7,6% de la population vit dans un ménage ayant eu au moins une procédure de poursuite au cours des 12 derniers mois.

 

Les dettes liées aux assurances maladies impayées :

Il a été également constaté en Suisse que beaucoup de jeunes commencent leur vie active avec des dettes liées aux assurances maladies (les assurances maladies sont par ailleurs la 2ème cause du surendettement en Suisse) de plusieurs milliers de francs mais sans que cela soit leur faute. Comment est-ce possible ?

Techniquement, les parents sont tenus responsables de payer les assurances maladies de leurs enfants jusqu’à la majorité ou bien jusqu’à leurs 25 ans s’ils sont encore en formation.

Le problème est que certains parents ne peuvent (veulent) pas payer les primes de leurs enfants, ces primes se retrouvent donc en poursuites, puis en acte de défaut de bien si les parents sont insaisissables. Une fois l’enfant entré dans la vie active, il se retrouvera à devoir payer tous ses arriérés car il en est juridiquement le débiteur, surprise !

L’irresponsabilité de ces parents a plusieurs conséquences. Premièrement, il est extrêmement difficile pour un jeune travailleur avec un salaire peu élevé de payer ses arriérés bancaires en plus de ses mensualités et factures courantes. Plus important encore, sa solvabilité s’en trouve impactée et ce sera plus difficile pour lui de trouver un appartement, de demander un crédit, etc…

 

Jeune et endetté : Que faire ?

Est-il possible de stopper les retards et de se désendetter ?

Tout à fait, avec le bon soutien, il est tout à fait possible pour un jeune de se désendetter dans un délai compris entre 7 à 18 mois en lançant une procédure de désendettement (selon une étude menée par Intrum).

Chez Solvable nous vous proposons notre service d’assainissement de dettes dont des centaines de clients sont sortis satisfaits et libérés. Nos relations avec les principaux organismes de crédit en Suisse nous permettent de vous aider à sortir de la spirale du surendettement

 

L'assainissement de dettes en détails :

L’assainissement de dettes vise à améliorer votre situation financière et consiste à :

  • Faire stopper les rappels des créanciers
  • Prévenir les poursuites et les saisies
  • Avoir une seule et unique mensualité abordable pour sortir des dettes
  • Sortir la tête de l’eau et retrouver un sommeil paisible

 

Pourquoi contacter Solvable et opter pour l'assainissement de dettes ?

Les avantages de notre service de conseil sont nombreux. Les principaux conseils en matière de lutte contre le surendettement et de prévention du surendettement sont les suivants :

  • Vos dettes sont stoppées et les rappels de vos créanciers cessent
  • Vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur qui ne vous jugera jamais
  • Vous serez libre de stopper à tout moment
  • Vous ne créerez pas de nouveaux arriérés et nous travaillons avec vous pour établir un budget responsable
  • Confidentialité et discrétion assurée (nous ne contacterons personne d’autre que vos créanciers, sauf si vous le demandez)

 

N’hésitez donc pas à nous contacter au 021 620 60 00, ou à faire une demande sur notre site internet, sans engagement.

 



Faire une demande de crédit avec des poursuites. Possible ou pas ?

Vous avez des poursuites et vous souhaitez faire un crédit pour sortir des dettes ? Ceci est l’un ...

Lire la suite...

Qui peut accéder à mes données de solvabilité ?

Où sont conservées mes données de solvabilité ? Bons ou mauvais payeurs, nous sommes tous fichà ...

Lire la suite...

Mon extrait de l'office des poursuites en ligne

Il est maintenant possible de commander votre extrait de l'office des poursuites sur Internet. Simp ...

Lire la suite...

Articles les plus récents

Responsable des dettes de son conjoint ?

Lorsque dans un couple, l’un des conjoints a des dettes, cela impacte forcément le foyer car le b ...

Lire la suite...

Carte de crédit avec des mauvais codes ZEK ? C'est possible !

Lors d’une demande de carte de crédit, les établissements bancaires contrôlent les données de ...

Lire la suite...

Les maisons de recouvrement, pratiques douteuses et frais souvent excessifs

Des méthodes qui posent problème : les maisons de recouvrement n’hésitent pas à réclamer ...

Lire la suite...