22.07.2020
Femme souriante devant l'écran de son ordinateur

Réduire le montant de ses dettes et une aventure difficile, pénible, et parfois, demander de l'aide et la solution la plus simple pour commencer à retrouver un équilibre financier.

 

Qu’est-ce qu’un acte de défaut de bien ?

Un acte de défaut de bien est une poursuite qui survient avec un commandement de payer, lorsque l’office des poursuites après, une convocation chez eux a déterminé que vous êtes insaisissable selon votre minimum vital.

Cet acte de défaut de biens restera inscrit pendant 20 ans, ou plus, si le créancier se décide à relancer la procédure dans le futur. Une fois une poursuite transformée en acte de défaut de biens, les intérêts et frais sur celle-ci se stoppent.

Vous serez, selon la loi, toujours tenus de payer, mais étant donné que vous êtes insaisissables, vous ne pourrez pas le faire car votre budget est jugé insuffisant pour vivre décemment.

Toutefois, une fois que vous revenez à meilleure fortune, vous risquez d’être saisi sur votre salaire ou sur une éventuelle rentrée d’argent (héritage, loterie, etc…) Dans tous les cas, vous aller devoir rembourser ces arriérés.

 

Remettre à jour ses registres de solvabilité ?

Il se peut que vous ayez accumulé un certain nombre d’actes de défaut de biens pendant que vous étiez insaisissables, mais maintenant que vous êtes revenu à meilleure fortune vous désirez vous remettre à jour en payant ces dettes.

Le problème, une fois que vos revenus augmentent ou que vos charges diminuent, vous risquez de dépasser le seuil du minimum vital et risquez d’être saisi par l’office des poursuites.

De plus vous n’avez peut-être pas envie de payer ces montants dans leur totalité et c’est tout-à-fait possible de le faire !

Chez Solvable, nous sommes en mesure de renégocier les montants de vos actes de défaut de biens et mettons en place un plan d’assainissement qui pourrait vous faire économiser plusieurs centaines voire milliers de francs selon votre situation, puis une fois que vos dettes sont remboursées, nous nettoyons vos registres de solvabilité.

 

Pourquoi les créanciers accepteraient moins d’argent que ce qu’il leur est dû ?

Lorsque que vous avez des actes de défaut de biens, cela signifie que vous n’avez pas les moyens financiers de payer vos dettes et les créanciers le savent bien.

Avec les bons arguments et un plan de d’assainissement précis et détaillé, ils peuvent accepter de recevoir un montant plus bas que le total qui leur est dû car ce sera plus avantageux pour eux de recevoir par exemple 50% d’une créance que potentiellement 0% si vous restez insaisissable.

Ces démarches demandent énormément de correspondance, d’administration, de temps, mais surtout de savoir-faire. Il est donc fortement conseillé de se faire aider par une entreprise experte dans ce milieu comme Solvable.

Voici en quoi consiste notre service d’assainissement :

  • Faire l’inventaire de vos dettes et poursuites
  • Contacter les entreprises et organismes à qui vous devez de l’argent
  • Négocier le rachat d’acte de défaut de biens, et/ou le plan d’assainissement selon vos possibilités financières
  • Gérer vos remboursements et la relation avec vos créanciers

Après cela, vous n’aurez plus qu’à payer une seule mensualité et n’aurez plus à gérer toute la paperasse avec vos créanciers, nous nous occupons de tout.

 

Osez demander de l’aide !

Selon une enquête du 24heures, une personne sur quatre s’est déjà retrouvée aux poursuites et 14,1% (soit environ 1 personne sur 7) a au moins une inscription aux poursuites actuellement.

Les poursuites sont un sujet que l’on s’imagine tabou mais qui touche bien plus de monde en Suisse que l’on ne pourrait le croire.

Alors appelez-nous au

021 620 60 00

et nous nous ferons un plaisir et un devoir de vous aider dans vos démarches.

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous, sans engagement.

 

 



Qui peut accéder à vos données de solvabilité ?

Si vous avez déjà fait l’objet de rappels, de poursuites (commandement de payer, acte de défaut de bien etc…), une procédure de recouvrement, une faillite ou encore un retard de paiement sur vos carte de crédit, vous avez par conséquent des inscriptions dans vos registres de solvabilité, notamment :

Pour les poursuites : l’office des poursuites et parfois dans l’extrait CRIF

Pour les procédures de recouvrement : CRIF

Pour les retards de paiement liés aux crédits : ZEK

Pour les faillites : Feuille des avis officiels et office des poursuites

 

Lire la suite

Les dettes, un tabou en Suisse ?

Parler d’un sujet comme l’argent est encore un sujet bien tabou en Suisse. Beaucoup de personnes n’osent simplement pas en parler à cause de la situation générale de notre pays et du regard des autres. Nous vous proposons quelques conseils pour aborder le sujet ainsi que nos solutions. 

Lire la suite

La faillite personnelle, comment s'en sortir ?

En Suisse, il existe une option pour les personnes et les sociétés endettées, appelée la faillite. Il faut cependant remplir quelques conditions particulières pour y avoir recours.

Dans cet article, nous revenons en détail sur cette option, ses avantages et ses inconvénients.

Lire la suite

50% des jeunes suisses en difficulté avec leurs factures

En Suisse, il est estimé que 47% des jeunes de 18 à 25 ans auraient des difficultés à payer leurs factures, notamment dans les domaines de la télécommunication, de la santé (assurances-maladies et médecins) mais également des achats sur internet. 

D’autre part, 80% des adultes victimes de surendettement ont contracté leur premier emprunt avant leurs 25 ans. 

Lire la suite

Mon extrait de l'office des poursuites en ligne

Il est maintenant possible de commander votre extrait de l'office des poursuites en ligne.

Simplifiez-vous la vie. Pas besoin de vous déplacer. Faites la commande de votre extrait des poursuites en ligne.

Lire la suite

Articles les plus récents

Mon crédit est refusé, existe-t-il une solution ?

Obtenir un crédit en Suisse est très commun, toutefois, afin d’éviter le surendettement, la ...

Lire la suite

Comment comprendre la ZEK ?

Si vous avez effectué une demande de crédit, de leasing ou possédez plusieurs cartes de crédi ...

Lire la suite

Faire une demande de crédit avec des poursuites. Possible ou pas ?

Vous avez des poursuites et vous voulez faire un Lire la suite