Le premier réflexe lorsque vous n’arrivez plus à payer les mensualités d’un crédit et d'effectuer une demande de crédit pour solder le premier. Malheureusement, les prêts avec poursuites sont difficiles à obtenir et les banques vous refusent toute nouvelle démarche de financement. On vous explique pourquoi et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.
Pourquoi ma demande de crédit est-elle refusée ?
Tout simplement car vous éprouvez des difficultés à rembourser votre crédit actuel (ou encore votre leasing ou votre carte de crédit). Les établissements de crédit notent dans le registre ZEK toutes les informations relatives et la manière dont vous remboursez votre crédit en cours.
Si vous avez du retard sur le paiement de vos mensualités, cette information sera spécifiée dans votre extrait de manière négative. Selon le code ZEK inscrit, une banque peut vous refuser un nouveau crédit.
Quel organisme enregistre les informations sur les crédits en Suisse ?
La ZEK (Zentralstelle für Kreditinformation ou centrale d’information suisse des crédits) est l'organisme qui recense toutes les informations et activités liés aux crédits, leasings et cartes de crédits des personnes physiques ou morales.
La Zek s’occupe d’acquérir et d’enregistrer toutes les informations concernant le crédit et établit ensuite des codes ZEK. Cette centrale d’informations de crédit est soumise à la loi sur la protection des données. Chaque personne a donc le droit de connaître le contenu de son extrait. Ces informations sont également à la disposition des banques et leur permettent de contrôler votre solvabilité à chaque nouvelle demande de crédit, de leasing ou de carte de crédit.
Demande de crédit avec poursuites : comment obtenir un crédit ?
Il est fortement déconseillé d'effectuer plusieurs demandes de crédit dans l’espoir qu’une banque finisse par vous accepter. Les refus que vous allez recevoir des différents organismes de crédit que vous avez contactés seront eux-aussi inscrits dans votre extrait ZEK. Les banques finissent même par ne plus analyser votre dossier si vous avez récemment fait plusieurs demandes d'emprunt et que toutes ont été refusées.
A contrario, un simple refus n’est pas dramatique et ceci ne devrait pas vous bloquer dans vos démarches. Cependant, vous avez assurément été refusé pour une raison valable. Il est alors important d'en prendre connaissance afin d'éviter de nouveaux refus à l’avenir.
Est-il possible de changer les mensualités de mon crédit sans avoir d'inscription à la ZEK ?
Non, car du moment où vous ne payez pas la mensualité minimum mentionnée sur votre contrat, l'établissement bancaire a l’obligation d’en informer la ZEK. Un code négatif est ensuite inscrit dans votre extrait. Cela peut engendrer un blocage pour une durée allant de 3 ans à 5 ans à partir du remboursement total du crédit.
Comment savoir si je suis inscrit à la ZEK ?
Vous pouvez commander un extrait ZEK sur leur site internet et vous le recevrez directement chez vous par la poste. Les banques contrôlent votre ZEK mais également d’autres bases de données créancières. Si vous souhaitez être sûr de ne pas être bloqué à cause de votre solvabilité, le seul moyen est d’effectuer une analyse complète de votre nom. Ainsi vous éviterez des refus inutiles qui viendraient entacher votre dossier à la ZEK.
Laissez des professionnels s’en occuper en faisant votre demande sans plus attendre.
Crédit en Suisse refusé : quelles solutions pour sortir des dettes ?
Si une note négative est déjà présente dans vos différents extraits, faire un crédit n’est plus une option. Un assainissement de dettes est la seule possibilité dans cette situation pour obtenir une aide financière.
Solvable vous aide dans ces démarches et règle vos poursuites en cours. Notre expérience et nos contacts réguliers avec les différents établissements bancaires suisses facilitent nos négociations. Notre objectif est de rassembler vos crédits et de négocier une mensualité globale adaptée à votre budget afin de bloquer toutes procédures de recouvrement ou de poursuites.
Pour plus d’informations, appelez-nous au 0216206000 ou faites votre demande sur notre site.