06.03.2020
Homme soucieux se tenant la tête

En économie, l’effet boule de neige représente l’accumulation des dettes d’une personne causée par un écart entre ses revenus et le montant de ses dettes.

L’effet boule de neige peut aussi être créé à cause des taux d’intérêts d’une dette qui deviennent eux-mêmes de nouvelles dettes.

D’une manière imagée, cela représente une petite boule de neige qui roule et grossit pour devenir de plus en plus imposante. De cette façon, il est facile de perdre le contrôle rapidement et d’aggraver ses difficultés financières. 

Donc plus l’écart entre les revenus d’une personne et le montant de ses dettes est élevé, plus la boule de neige grossira rapidement. 

Mais il ne faut pas s’inquiéter : sortir d’une situation d'endettement n’est pas impossible si l’on s’y prend correctement et si on en parle. 

 

Comment déceler un effet boule de neige ?

Une mauvaise gestion administrative de ses factures peut entraîner des retards ou des poursuites, qui engendreront des frais supplémentaires. Leur accumulation peut vite devenir ingérable étant donné qu’elles s’ajouteront aux factures courantes. 

Ainsi, le total des dettes et des factures courantes mises bout-à-bout peuvent très rapidement dépasser le montant des revenus à disposition et ainsi déclencher un effet boule de neige.

 

Comment s'en sortir ?

Lorsque l’on voit un effet boule de neige apparaître, il ne faut absolument pas minimiser son impact. Il existe plusieurs astuces pour optimiser sa gestion administrative.

 Faire ma demande

Établir un budget

Une des solutions pour lutter contre le surendettement consiste à établir un budget mensuel détaillé afin de mieux comprendre sa situation, et ensuite de s’y tenir. 

Il existe des milliers d’exemples de budget sur internet compatibles avec le programme informatique Excel qui facilitent cette tâche. En effet, les cases sont déjà remplies et les formules de calcul sont automatiques. Il n’y a plus qu’à rentrer ses revenus et ses charges, qui comprennent les mensualités de remboursement de toutes les dettes, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

Une vision plus claire de son budget permet de mieux le gérer et de faire des changements dans les dépenses si nécessaire. Avoir un budget est quelque chose de rassurant au quotidien et qui apporte une sensation de contrôle sur sa situation financière. 

 

Réduire ses dépenses

Comme une facture en retard peut entraîner des conséquences bien plus grandes, il est important de faire de son remboursement une priorité. 

Cela impliquera de diminuer vos dépenses au maximum et cela passe entre autres par le fait de restreindre ou d’annuler les charges financières qui ne sont pas vitales (restaurant, cinéma, achats en ligne, etc.). Ces actions auront pour effet de limiter la dette en ayant plus de budget pour régler les impayés aux créanciers.

 

Réévaluer les coûts de ses abonnements

De nos jours, de plus en plus d’abonnements en tout genre viennent s’ajouter à notre quotidien : téléphone, internet, télévision, fitness ou encore musique. Un débiteur endetté ne peut pas se permettre d’effectuer des dépenses superflues. Il est important de réévaluer le coût de ces abonnements et de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
  • Est-ce qu’il y aurait une alternative ?
  • Est-ce que je paie trop pour cet abonnement ?

 

 Une fois ces questions répondues, il suffit d’agir en conséquence pour soulager votre budget. Par exemple :

  • Prendre un abonnement de téléphone moins cher avec l’évolution des offres qui ont tendance à être plus attractives d’année en année en privilégiant alors un abonnement sur une année plutôt que sur deux ans.  
  • Si vous avez un téléphone fixe et portable, vous pouvez abandonner le fixe qui est quasiment inutile de nos jours. 
  • Il en va de même pour les assurances maladies. Il est conseillé de revoir le prix de ses assurances maladies chaque année car il se peut que l’assurance la moins chère une année devienne une des plus chères l’année suivante. 

Lorsque toutes ces vérifications et démarches sont effectuées, elles permettent d'augmenter la capacité de remboursement d’une personne en situation d’insolvabilité.

 

Demander de l'aide

Il s’agit en réalité de la première chose à faire. N’ayez pas honte de vous faire aider. Quand on a une perte de contrôle sur ses crédits et/ou ses emprunts, il est important de s’adresser à des professionnels du désendettement.

Chez Solvable, grâce à notre expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la solvabilité, nous sommes la solution de désendettement qui vous aidera à vous remettre sur pieds.

Voici une idée de nos prestations : 

  • Nous trouvons les meilleures solutions avec vos créanciers grâce à notre poids de négociation et notre collaboration avec eux depuis de nombreuses années
  • Les rappels des créanciers sont stoppés
  • Les saisies et nouvelles poursuites sont évitées
  • Des conseils personnalisés, sans jugement et adaptés à vos besoins vous sont offerts
  • Une seule mensualité abordable est mise en place pour couvrir la totalité de vos arriérés
  • Vous ne créez pas de nouvelles dettes, et vous êtes libre d’arrêter quand vous le désirez. C’est vous qui choisissez !

 

N’hésitez pas à faire votre demande en ligne ou nous appeler au :

021 620 60 00

et nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.

 



Articles les plus récents

Carte de crédit avec des mauvais codes ZEK ? C'est possible !

Lors d’une demande de carte de crédit, les établissements bancaires contrôlent les données de ...

Lire la suite...

Les maisons de recouvrement, pratiques douteuses et frais souvent excessifs

Des méthodes qui posent problème : les maisons de recouvrement n’hésitent pas à réclamer ...

Lire la suite...

Les différents types d’impôts (en Suisse)

Quels sont les différents types d’impôts en Suisse ? Les impôts jouent un rôle impor ...

Lire la suite...