08.01.2025
Femme qui efface ce qui est inscrit sur un tableau noir

Vous avez eu des dettes et vous ne savez pas comment les effacer pour pouvoir tourner définitivement la page ?

Nous vous expliquons les démarches

 

De nos jours, la gestion des finances peut parfois être difficile, surtout avec le coût de la vie qui augmente. Un imprévu est également vite arrivé et peut très vite nous mettre dans une situation financière compliquée.

Une fois que nous avons enfin réussi à tout payer et que nous pensons enfin avoir sorti la tête de l’eau, certaines traces peuvent encore être présente à notre nom et pourrait encore nous bloquer lors de certaines démarches.

 

Comment faire pour effacer ces anciennes dettes et ainsi pouvoir définitivement tourner la page ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une dette peut faire l’objet d’une inscription auprès de plusieurs bases de données, par le créancier. Et lorsque la créance est soldée, elle n’est malheureusement pas radiée automatiquement des registres.

Il se peut alors que certaines inscriptions encore visibles, nous posent des problèmes dans diverses démarches, comme la recherche d’un appartement, une demande de financement ou un emploi par exemple.

En Suisse, il y a trois grandes bases de données où peuvent figurer des inscriptions à notre nom et qui sont consultés par les banques lors d’une demande de financement ou par des régies lors d’un dépôt de dossier pour une location.
Les voici :

  • L’Office des poursuites : ce registre renseigne sur les poursuites qui ont été introduites à l’encontre d’une personne
  • La CRIF : C’est un registre dans lequel nous sommes fichés comme bon ou mauvais payeur par un code couleur qui varie selon nos expériences de paiement. Ces couleurs fonctionnent comme les feux de circulation, elles varient du vert au rouge
  • La ZEK : Dans ce registre, on y retrouve toutes les informations concernant les crédits, cartes de crédit et leasing, en cours ou soldés.

 

Pourquoi est-il important de faire effacer ces dettes une fois payées ?

Remettre à jour ses données dites « de solvabilité » est important afin de ne plus apparaître comme un mauvais payeur et ainsi nous voir refusé, par exemple, un financement ou une location en raison de soucis financier par le passé.

Car malgré une situation financière stable, une simple indication de mauvais payeur peut malheureusement vous mettre des bâtons dans les roues lors de vos démarches.

De ce fait, et lorsqu’une dette est payée, il est conseillé de faire le nécessaire pour enlever l’inscription sur le registre concerné.

 

Qui peut radier une inscription ?

Quel que soit la base de données où l’inscription est présente, les seuls qui peuvent faire radier l’information est la société qui vous a fiché.

Il faut alors contacter l’institution et leur demander d’enlever l’inscription auprès du registre concernés.

 

Pourquoi une dette n’est-elle pas supprimée automatiquement des registres ?

Chaque registre à son propre délai de conservation. Pour l’office des poursuites, le délai est de 5 ans, à partir du moment où la poursuite a été payée.

Pour la CRIF, le délai est de 3 ans, une fois les créances soldées et pour la ZEK, cela varie en fonction des codes inscrits mais il faut compter en général entre 3 et 5 ans, une fois l’affaire clôturée.

Cependant, dans la pratique, il est possible de faire effacer ces données avant les délais légaux et pour ceci, il faut en faire la demande au créancier.

Il faut cependant savoir que ce dernier n’est pas obligé de le faire et c’est à son bon vouloir.

Il faut parfois s’armer de patience pour contacter, et surtout, relancer les créanciers qui ne répondent pas.

Si vous rencontrer des difficultés dans ces démarches ou que tout simplement vous n’avez pas le temps de vous en occupés et de courir après vos créanciers, Solvable est là pour vous aider dans ces démarches.

  

 



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