Obtenir un crédit en Suisse est très commun, toutefois, afin d’éviter le surendettement, la confédération a imposé des lois et des procédures strictes que les établissements bancaires se doivent de respecter lors d’un traitement d’une demande de crédit. Voici les raisons les plus courantes d’un refus de financement.
Le budget
Selon la LCC et pour éviter le surendettement, les banques se doivent de calculer avec précision votre budget. Toutefois chacun des établissements de financement à ses propres moyens de calculer un budget. Ainsi il se peut que votre demande de crédit soit refusée pour une question de budget auprès de la banque X mais que la banque Y puisse accepter votre dossier.
A savoir que pour les indépendants, les banques se basent sur votre décision de taxation fiscale, et non pas votre déclaration d’impôt.
Conditions non remplies
Autre raison d’un refus, vous ne remplissez pas les conditions de l’établissement financier en question et/ou il manque des informations ou documents pour traiter votre demande de crédit. Voici quelques exemples de refus immédiat :
- Âge minimum non atteint (à partir de 18 ans, généralement 20 ans)
- Temps d’essai non terminé (selon contrat de travail ou CCT)
- Bénéficiaire de PC famille
- Chômage
- Revenu mensuel net en dessous de 2'500 CHF
Mais aussi, à cause de conditions spécifiques de certaines banques non remplies, par exemple certaines d’entre-elles n’acceptent pas les indépendants.
Citoyenneté
Un refus peut aussi survenir à cause de votre permis de séjour, trop récent. En effet, il est nécessaire d’avoir au moins :
- 6 mois de permis B
- 3 ans de permis G
- Cartes de légitimation (A-F) si en Suisse depuis au moins 3 ans
Si toutefois vous êtes par exemple détenteur d’un permis de séjour G mais que par le passé vous aviez un permis B ou C, il vous est possible d’obtenir un prêt, pour autant qu’il n’y a pas eu de coupure entre les deux permis de séjour.
Solvabilité
C’est généralement là-dessus que se portent le plus de refus. Ces derniers peuvent survenir de plusieurs endroits :
- L’extrait des poursuites
- La CRIF
- La ZEK
- Les registres internes des banques
Chacun de ces registres de solvabilité sera consulté par l’établissement auprès duquel vous faites votre demande de crédit. Chacun de ses registres détient ses spécificités propres qui sont importantes à connaître. En résumé :
- Pour le registre des poursuites, toutes vos poursuites doivent être payées et radiées.
- Pour le registre CRIF, c’est un peu particulier, si votre score est en dessous de 400 points, il vous sera concrètement très difficile de trouver un prêt et dans le cas où vous en trouvez un, vos conditions (taux d’intérêts, montant, etc…) seront très mauvaises. La banque ne souhaite pas prendre de risque.
- Le registre ZEK lui, répertorie toutes les opérations liées au crédits, cartes de crédit et leasing d’une personne.
- Les registres internes sont propres à chaque banque
Ces registres ont deux objectifs principaux :
- Empêcher le surendettement
- Protéger les établissements de financement contre des mauvais payeurs
La solution pour éviter un refus de crédit
Il est important de faire un check complet de vos données de solvabilité avant de faire une demande de crédit. Chez Solvable, nous sommes experts dans ce milieu depuis 2013. Nous analysons et nettoyons vos registres de solvabilité afin de vous permettre, notamment, de maximiser vos chances d’obtenir un crédit. Nos prestations pour notre service ZEKA VISTA :
- Analyse de vos différents registres de solvabilité
- Nettoyage de vos différents registres de solvabilité
- Modifications de vos codes négatifs ZEK
- Amélioration de votre score CRIF
- Suppression de vos poursuites
- Service client disponible pour toutes vos questions
N’attendez plus et faites votre demande de nettoyage des données dès maintenant au 021 620 60 00 ou directement en ligne en 2 minutes et nos conseillers vous recontacterons à votre convenance.