Quels sont les différents types d’impôts en Suisse ? Les impôts jouent un rôle important pour l’économie du pays. Ils sont principalement calculés sur vos revenus et votre fortune. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’impôts ? Cet article répondra à vos questions.
Comment fonctionnent les impôts en Suisse ?
En Suisse, les impôts jouent un rôle important pour l’économie et ceci sous différents aspects :
- Financement des services publics, tél que les écoles, les hôpitaux, la sécurité ou encore les hautes écoles.
- Le maintien de la stabilité sociale en finançant des programmes de sécurité sociale comme les prestations de chômages ou encore les allocations familiales.
Le système fiscal en Suisse est assez complexe est décentralisé. Il varie d’un canton à l’autre.
La déclaration se fait via différents logiciels en fonction des cantons. Par exemple, VaudTax est le programme officiel sur le canton de Vaud ou encore GeTax pour le canton de Genève.
La Suisse dispose d’une taxation directe et indirecte au niveau fédéral, cantonal et communal.
Les principaux impôts directs en Suisse :
1. Les impôts directs comprennent l’impôts sur le revenu et sur la fortune :
- L’impôt sur le revenu est calculé sur le revenu des contribuables et/ou des entreprises. Les taux d’impositions varient d’un canton à l’autre et dépendent également du revenu du contribuable.
- L’impôts sur la fortune est quant à lui calculé sur la base de la valeur nette des actifs du contribuable. Les biens immobiliers, les comptes bancaires et les investissements font partie de cet impôt. Tout comme pour l’impôts sur le revenu, les taux d’impositions peuvent varier d’un canton à l’autre et peuvent également être soumis à des déductions et des exemptions spécifiques.
2. L’impôt fédéral direct (IFD) il est prélevé par la Confédération Suisse qui est calculé sur le revenu des personnes physique mais aussi morales. Il est distinct des impôts cantonaux et communaux. L’IFD constitue une part importante des revenus de la Confédération et il est utilisé pour financer les dépenses fédérales, telles que les services publics, les infrastructures et pleins d’autre domaines relevant de la compétence fédérale.
Les principaux impôts indirects en Suisse :
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe sur les droits de douane, La taxe sur les droits de douane est perçue sur les marchandises importées et varie en fonction du pays d’origine et de la valeur de la marchandise.
La TVA est appliquée sur la plupart des biens et des services et elle est fixée au taux de 8,1% (depuis le 01.01.2024, auparavant à 7,7%), il s’agit du taux normal. Il existe également le taux réduit qui est fixé à 2,6% qui concerne les denrées alimentaires, les repas à l’emporter, les médicaments, les journaux ainsi que les prestations de services fournies par les sociétés de radio et de télévision.
Le dernier taux qui existe est le taux spécial à 3.8% qui comprends les nuitées et petits déjeuner.
De plus, la Suisse à renforcé sa législation fiscale pour lutter contre les fraudes et améliorer la transparence par exemple en mettant fin à la pratique du secret bancaire, en renforçant les lois anti-blanchissement d’argent ou encore en signant des accords de coopération internationale afin de lutter contre la fraude fiscale transfrontalière.
Pour conclure, le système fiscal en Suisse est caractérisé par sa complexité et son fédéralisme.
Les impôts jouent un rôle crucial dans le financement des services publics et des infrastructures ainsi que dans la redistribution des richesses.
En Suisse, il est obligatoire de déclarer ses revenus annuels et de s’acquitter du montant correspondant directement à l’administration fiscale concernée.
Cependant, pour les contribuables, les impôts sont très élevés et sont souvent impayés.
Solvable peut se charger de faire votre déclaration d’impôt.
De plus, et si vous avez des dettes liées à celles-ci, nous pouvons vous proposer un plan s’assainissement sur mesure.
Le changement c’est maintenant donc n’attendez plus et redevenez solvable comme ses 5'000 personnes qui ont fait appel à nous !