Les causes de l’augmentation massive de l’endettement en Suisse touchent tout le monde : jeunes, personnes âgées, employés et autres
Qu’est-ce que le surendettement ?
Le surendettement désigne la situation qu’un individu rencontre au courant de sa vie où il n’arrive plus à faire face à ses factures, à ses échéances de crédit et à l'ensemble de ses dettes auprès de différents créanciers. Lorsque les revenus du débiteur ne sont plus suffisants pour couvrir la totalité de ses dettes et lorsque les difficultés financières perdurent et deviennent insurmontables dans la vie courante, on parle alors d’une situation de surendettement.
L’accumulation de dettes la plus courante se trouve au niveau des poursuites et auprès des assurances maladies et des impôts, ce qui peut entraîner très souvent une saisie sur salaire. Agissez donc avant qu’il ne soit trop tard ! Pour se désendetter, il faut trouver des solutions et de l’aide. Solvable est là pour trouver des solutions adaptées à votre budget dans le but de rétablir votre équilibre financier et lutter contre le surendettement plutôt que l’aggraver !
Les causes primaires du surendettement
Depuis ces cinq dernières années, nous connaissons une augmentation massive de l’endettement auprès des citoyens Vaudois. Parmi les différents critères les plus courants, nous retrouvons en tête de liste avec un pourcentage assez conséquent le chômage suivi du divorce, les problèmes de santé, l’insuffisance de compétences et la gestion « téméraire » de l’argent.
Selon les statistiques des organisations membres de Dettes Conseils Suisse (CDS), l’endettement et le surendettement sont très souvent liés à des facteurs structurels. Cela peut aussi donc bien concerner toutes personnes physiques en accumulant des dettes personnelles ou professionnelles par exemple menant donc à l’insolvabilité de celles-ci.
D’autre part, il y a une majorité de débiteurs qui se retrouvent avec un revenu de base inférieur à la moyenne, ce qui est problématique et qui aggrave la dette poussant donc à l’accumulation de factures massives en plus des charges courantes appelée la spirale du surendettement.
De plus, cette folie du surendettement provoque des dommages et intérêts menant à un rétablissement personnel quasi impossible. Ils sont dû à de potentielles dettes financières en cours, des délais de paiement repoussés ou des demandes de crédits (crédits immobiliers, crédits à la consommation ou emprunts).
La crise sanitaire : principale cause de cette augmentation ?
En 2020, la majorité des Vaudois affirment avoir laissé traîner ce problème d’endettement sans penser aux conséquences qu’elles auraient. C’était notamment le cas lors de la crise sanitaire qui a touché le monde entier et qui a fait quasiment doubler le taux de chômage en Suisse (taux de base se trouvant à 2,8%) :
- 15-24 ans taux à 8,6%
- 25-39 ans taux à 4.9%
- 40-54 ans taux à 4.3%
- 55-64 ans taux à 3.9%
En vue des taux, nous constatons que la tranche d’âge la plus touchée serait celle des jeunes de 15 à 24 ans. Est-ce finalement eux les plus touchés par cette augmentation d’endettement ? Les jeunes entrant dans l’âge de la majorité se retrouvent très souvent délaissés dans le monde « adulte ». Responsabilités, factures, rappels pour impayés… Ils se retrouvent face à des enjeux majeurs sans savoir comment s’y prendre.
D’après l’analyse établie, « Il n’y a pas du tout de profil prédominant, le problème de l’endettement touche tout le monde. Nous avons répondu tant à une apprentie de 19 ans paniquée face à des frais de recouvrement exagérément haut, qu’à une mère de famille qui peine à boucler le mois car son mari a perdu son emploi, ou encore un divorcé qui s’est endetté entre autres à cause des pensions. Suisses, étrangers, jeunes, vieux, nous voyons de tout. ».
Face aux dettes, le risque de surendettement touche donc tout individu peu importe son âge et sa condition financière.
Le mieux lorsqu’on se retrouve face à une situation d’endettement, c’est de réagir le plus rapidement possible pour retrouver sa solvabilité. Bien souvent, les ménages endettés patientent trop longtemps en pensant qu’ils vont trouver des solutions pour rembourser le montant total de leurs dettes. Etant donné que les solutions tardent à être trouvées, ces emprunteurs insolvables voient leurs niveaux d’endettement aggravés.
Il est donc important de s’adresser à un spécialiste de la branche de l’assainissement de dettes dès qu’on peut commencer à distinguer un début de fumée, et ne pas attendre que la forêt ait pris feu.
Contactez-nous par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0216206000 si vous avez des doutes ou des questions. Nos conseillers se feront un plaisir de vous renseigner de manière confidentielle, dans le respect et sans aucun jugement.