Vous avez des poursuites et vous souhaitez faire un crédit pour sortir des dettes ? Ceci est l’un des moyens les plus simples que tout individu endetté cherchera à obtenir pour sortir de ses dettes.
Ce n’est pourtant pas la meilleure des solutions. Pire, le fort risque de surendettement pourrait à terme vous ruiner et vous entraîner dans un cercle vicieux insurmontable.
De plus, selon le stade de vos poursuites, un octroi de crédit peut ne pas être envisageable. Dans cet article nous vous expliquons les critères à respecter pour obtenir d'une banque un crédit tout en ayant des poursuites et en finir avec le surendettement.
Comment effectuer une demande de crédit en Suisse ?
Selon le besoin et la demande d’un tiers, l’emprunteur et le prêteur ont l'obligation de suivre les différentes étapes qui mènent à la signature du contrat de crédit. L’emprunteur doit tout d’abord définir ses besoins et choisir un crédit adapté à ses capacités de remboursement. Ensuite, celui-ci devra transmettre un dossier complet prouvant sa solvabilité en indiquant le montant de ses revenus et de ses charges.
Dès lors, une étude du dossier est lancée par la banque afin de déterminer s’il est possible d'octroyer un crédit au demandeur. Une vérification approfondie sera effectuée en calculant les taux d’endettement du client si celui-ci possède déjà des dettes.
Quels sont les différents types de crédit en Suisse ?
Il faut d’une part définir son statut : preneur de crédit d’une entreprise ou particulier et déterminer si le crédit est garanti par un gage ou non. Afin de les différencier, les crédits ont été classés en quatre entités. La première, les crédits octroyés aux entreprises où l’on différencie les crédits d’exploitation à court terme et ceux à long terme.
Vient ensuite le crédit le plus courant, celui destiné aux particuliers offrant la possibilité d’une hypothèque, d’une carte de crédit mise à disposition, un crédit « peer-to-peer » et enfin un crédit privé. Entre autres, le crédit privé se distingue en faisant l’objet d’un crédit à la consommation, d’un petit crédit, d’une rénovation d’un bien immobilier ou encore un crédit lié à une formation initiale ou continue.
Quels sont les critères à respecter pour obtenir un crédit en ligne en Suisse ?
Afin de pouvoir avoir un crédit en Suisse, le demandeur doit respecter certains critères et fournir les données et pièces justificatives suivantes :
- L’âge
- La nationalité et permis C, permis de séjour B, frontalier, carte de légitimation ainsi que le lieu de résidence
- Des revenus réguliers
- Ne pas avoir de poursuites ni actes de défaut de biens (sauf si celles-ci ont été totalement payées et radiées)
- Avoir un historique de remboursement des prêts dans les temps
- Une situation financière saine prouvant que l’on est stable et surtout solvable
- Le budget positif restant lors des déductions calculées (loyer, impôt, véhicule, déplacement, repas, enfants, etc.) ainsi que vos revenus et vos engagements en cours s’il y en a (emprunt privé, leasing, cartes de crédit)
Puis-je demander un crédit si j’ai des poursuites en cours ?
Si vous avez des poursuites, cela signifie que les différentes factures que vous avez reçues demeurent impayées. Cela peut mener à une saisie sur salaire et éventuellement à un acte de défaut de bien. Dans ce cas de figure, il vous sera donc impossible d'avoir un crédit privé en Suisse. Une fois les poursuites closes, il est recommandé de nettoyer vos données sur le registre des poursuites afin d'améliorer vos chances d'obtenir un crédit.
Une exception existe si une seule et unique poursuite de moins de Fr. 5'000 figure sur votre extrait. Il est ainsi possible de faire une demande de crédit auprès d’un établissement financier sans pour autant être financièrement solvable et être en mesure de rembourser la somme empruntée.
Demande de crédit : comment sortir des poursuites ?
Tout d’abord, il est impératif de réclamer son extrait auprès de l’office des poursuites. Si vous avez déménagé, il est favorable d'obtenir l'extrait de votre ancienne adresse car il est possible que d’anciennes mentions y figurant. Si besoin, Solvable se charge également de commander votre extrait directement pour vous.
Lorsqu’une poursuite est mentionnée sur votre extrait, il est obligatoire de rembourser la créance dans sa totalité pour la radier définitivement. Cependant, il arrive très souvent que certains créanciers vous demandent de vous acquitter de frais supplémentaires afin de procéder à une radiation.
Si vous ne souhaitez pas vous acquitter de ces frais, généralement compris entre 0 et 150 francs par poursuite, les poursuites seront visibles comme payées sur votre extrait, mais ne seront supprimées que 5 ans après le remboursement total de vos dettes personnelles.
Si vous ne vous en sortez pas, Solvable vous propose une première analyse gratuite sans engagement de votre cas. Le but étant de regrouper toutes vos dettes et de trouver un arrangement avec les différents créanciers en vue de vous soulager d'un point de vue financier et administratif.
Ensuite, nous pouvons effectuer une demande afin que celles-ci puissent être supprimées de votre registre. D’autre part, si vous avez déjà effectué les remboursements mais n’arrivez pas à obtenir une suppression des poursuites, nous sommes également là pour vous aider. Nous prenons contact avec les différents créanciers et nettoyons la totalité de vos données de solvabilités.
Est-ce que je peux obtenir un crédit ou un leasing si l'une de mes cartes est inscrite à la ZEK ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas de prêt ni de demande de crédit possible sans une enquête ZEK effectuée par le prêteur. Pour ce cas de figure, la ZEK – centre d’informations de crédit – inscrit des codes recensant les « mauvais payeurs ». Si vous êtes inscrit sur l’extrait ZEK, des durées sont appliquées (de 2 à 30 ans), et permettent aux institutions financières affiliées de vérifier votre solvabilité. Si les évaluations sont bonnes et que vous respectez tous les critères, votre crédit sera accepté.
D’autre part, si l’un de vos crédits figure sur un extrait du registre des poursuites, il est obligatoire de rembourser les créances dans leur totalité. Il faudra de plus voir directement avec la ZEK si le code peut également être modifié pour gagner du temps.
Puis-je faire un crédit si mes poursuites sont clôturées ?
Dès lors que les poursuites ont été radiées, il n’y a aucun souci à demander un prêt sauf si l’établissement de crédit détermine que vous ne remplissez pas les conditions définies par celle-ci.
Pour s’en assurer, la banque de données CRIF enregistre les informations de chaque débiteur afin de vérifier l'identité et d'évaluer le risque du crédit. Elle établit une classification en fonction des notes de solvabilité permettant de mesurer la probabilité d’un incident de paiement grave ou de surendettement. Ces inscriptions permettent donc de prévenir les différents établissements de crédit de votre niveau de solvabilité.
Nous vous aidons à sortir des dettes
Solvable est là pour vous aider, notre équipe peut vous apporter du soutien ! Experts dans le domaine financier nous pouvons augmenter vos chances d'obtenir un crédit en vous faisant un nettoyage de vos données de solvabilités. Contactez-nous sans attendre au 021/620.60.00 afin de bénéficier de nos prestations.